Depuis que l’UNESCO a décrété que tout Florence était un patrimoine mondial, il est devenu difficile de se dire qu’il faut retenir les lieux qui ont le plus marqué dans cette ville. Perso, ça m’a donné l’impression de faire des infidélités aux sites que je n’ai pas pu visiter.
Disons que je me console comme je peux en me disant que j’y reviendrais dès que je pourrais. Mais puisqu’il faut bien que certains endroits m’aient plu plus que d’autres, j’ai trouvé 3 raisons de partir en Florence.
La grotte originale de Buontalenti
Un petit lieu avec une légende, et tout et tout, où les détails d’architecture prennent les puristes du genre aux tripes. Située à proximité du palais Pitti, la grotte originale de Buontalenti n’est pas loin de sa 500ème année.
Du reste, cette fameuse grotte qui fait partie des plus grands sites touristiques de Florence possède plus d’une attraction. En effet, elle comporte aussi des fresques et des reproductions d’œuvres. Pas mal trouvé comme concept, et il fait toujours son petit effet.
Le campanile de Giotto
Perché à plus de 80 mètres, le campanile de Giotto n’a pas l’histoire facile. Ce gros clocher a en effet été conçu par Giotto di Bondone avant d’être repris par Andrea Pisano. Vers la fin, c’est le dénommé Francesco Talenti qui a repris les rênes.
Tous ceux qui connaissent un peu ce monument typique de Florence savent que le clocher est l’œuvre de plusieurs entités, les touristes retiennent juste que c’est le nom de Giotto qu’il porte.
La papeterie signum
Véritable petit coin de curiosité à Florence, la papeterie signum a aussi des produits dont la qualité frôle la perfection. Pour moi, il n’y a pas de meilleur endroit pour trouver quelque chose à offrir ; même si j’avoue que c’est surtout pour moi que j’y vais la plupart du temps.
Ce qui distingue l’endroit : c’est un des seuls lieux que je connais où vous trouverez des cartes typiquement florentines. Et croyez-moi : ce n’est pas tous les jours que vous verrez ça.